Chroniques oasiennes : une palmeraie, des menaces mais des atouts aussi …
Chroniques oasiennes, une nouvelle rubrique proposée à Djanoub.com, un média web de Ouargla, par laquelle nous souhaitons mobiliser les acteurs locaux pour prendre leur avenir en mains et contribuer au développement de leurs territoires. Avec un atout de taille, le savoir-faire vernaculaire, les oasiens sont les acteurs authentiques et pourraient faire émerger les prémices d’un développement durable des oasis à palmiers dattiers.

L’idée des chroniques oasiennes est née de ce constat et aspirent à des objectifs qui consistent à faire des diagnostics pluridisciplinaires, mettant l’accent sur les menaces qui pèsent sur les oasis du Sahara algérien, mais aussi les atouts qui constituent des leviers du développement.
A rythme hebdomadaire, différentes thématiques seront traitées de façon à informer le lecteur, qu’il soit décideur, responsable, ou simple citoyen, du riche patrimoine algérien.
Il s’agit d’aborder dans chaque oasis, les particularités agro-socio-économiques en guise de diagnostic. Par la suite des éléments pertinents seront identifiées lesquels pourraient être mobilisés comme levier de développement.

L’approche par diagnostic global simplifié est volontairement choisie pour rendre l’information le plus accessible possible. Quant aux champs disciplinaires abordés, ils seront relatifs à ce qui compose la société et qui motive les actions interactives qui s’opèrent. Ainsi seront abordés dans les différents numéros une thématique disciplinaire traitant d’un phénomène de société observé sur terrain. L’histoire, l’anthropologie, l’économie, la sociologie, l’environnement, l’écologie et l’agronomie constituent le panel des grandes thématiques qui seront traitées à travers différents thèmes.

Afin de structurer l’information, nous procédons par compartiment unitaire qui définit une oasis. Nous commencerons par l’oasis de Ouargla ou, écologiquement parlé, de Oued M’ya en honneur au lieu de naissance de cette chronique.
Pour guider le lecteur, le Sahara algérien est composé, historiquement de 10 célèbres éco-régions ou oasis qui sont : les Zibans (Biskra), le Souf (El Oued), Oued Righ (Touggourt), Oued M’ya (Ouargla), Le M’zab (Ghardaïa), El Goléa (El Ménia), la Saoura (Béchar), le Touat (Adrar), Gourara (Timimoune), le Tidikelt (Ain Salah). À cela s’ajoutent les oasis du pré-Sahara à Laghouat et Boussaâda notamment, mais aussi, des oasis relativement récentes à Illizi, Djanet, Tamanrasset et Tindouf. Une cartographie présente ces différentes entités géographiques avec quelques statistiques pour se faire, d’entrer, une idée.

Cartographie des différentes oasis algériennes dans le Sahara. Les sphères représentent la surface des différentes oasis en rapport avec le nombre de palmiers dattiers( toutes variétés confondues)
Les prochains numéros traiteront de l’oasis de Ouargla.